Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La Batterie Fanfare des semeurs de joie de Saint Pierre des Landes a été créee en 1945 par l'abbé Arnoult alors curé de la paroisse et Alfred Bourdon Président fondateur.
















                                                        Alfred Bourdon




              Abbé Arnoult  

Au départ la "clique" comme elle était appelée à l'époque, était formée de clairons, clairons-basse, trompettes et une trompette basse qui était tenue par le curé, tambours, grosse caisse, et cymbales. Les cors ne sont venus que plus tard.
La musique comptait à l'époque une quarantaine de jeunes de moins de 14 ans. Deux d'entre eux appartiennent toujours à la formation : Raymond Berthelot et Albert Rousseau.

En 1953, l'abbé Arnoult est remplacé par l'abbé Arcanger, très bon musicien, qui prit la tête de la société à qui il faisait profiter de son savoir. Malheureusement , en 1954, le père Arcanger décéda et l'abbé Boulanger lui aussi bon musicien lui succéda.

Abbé Arcanger

En 1956, Albert Rousseau pris la direction musicale sous son aile après Maurice Bouhallier avec l'abbé boulanger pour le seconder et l'aider. Albert garda la direction musicale jusqu'en 1995.

Après des hauts et des bas dans les années 70, la Batterie Fanfare décide de créer en 1981 une école de musique. Des professeurs de l'école de musique d'Ernée viennent alors donner des cours aux jeunes de Saint Pierre des landes. Grâce à cette école de musique, la batterie fanfare progresse de plus en plus et voit sa formation acceuillir de plus en plus de jeunes jusqu'au début des année 2000.

En 1995, David Taillandier de la batterie fanfare de Fougères, vient donner les cours à Saint pierre des landes et succède par la même occasion à Albert Rousseau à la direction. La Batterie fanfare progresse de plus en plus et après 10 ans de loyaux services, David a laissé sa place à Mathieu Deshays qui dirige toujours la Batterie Fanfare aujourd'hui.

Depuis Septembre 2007, les semeurs de joie se sont associés avec Fa Si La Musique de Luitré. L'association des deux formations permet d'offrir un répertoire plus divers et agrandir les rangs de la musique devenus très petit depuis quelques années.


                                  
Partager cette page
Repost0